Quelles valeurs dans l'entreprise ??

Publié le par net-bien-etre-en-entreprise.over-blog.com

vendredi 29 avril 2011

"Traiter les gens avec respect amènera une large adhésion et améliorera le commerce." Tao ZHU GONG 500 av. JC, Conseiller de l'Empereur de Yue, 2ème principe des affaires.

Avant de créer une entreprise, tout entrepreneur ou grand chef de service devrait se poser la question sur les valeurs qui l'animent, sur les valeurs qu'il souhaite véhiculer au sein de sa société, les valeurs qui viennent nourrir sa raison d'être, son existence, ce qui le motive au delà de la prospérité matérielle.

Ne pas oublier ce principe de base :
Diriger par l'exemple. Les gens font se que vous faîtes et non se que vous dîtes, ou alors dans une dynamique qui les contraints plus qui ne les motive.

"Ton attitude crie si fort que je n'entends pas ce que tu dis"

L'entreprise est avant tout une unité relationnelle composée de personnes, d'individualité devant s'unir vers un ou des objectifs interdépendants, mais dont la dynamique doit être suffisamment souple pour permettre l'expression créatrice et la considération humaine.

Que se passe t'il aujourd'hui?

Le personnel est enfermé dans des procédures qui sont trop nombreuses, compliquées, qui alourdissent un travail quotidien déjà chargé, où chacun se protège individuellement, évite de s'impliquer dans quelque chose qui ne le concerne pas plus que ça, car il sait que de toute manière la reconnaissance sera absente, ou du moins celle qu'il aimerait avoir ne sera pas entendu.

Trop de procédures, d'information, tue. Le personnel passe plus de temps à respecter des codes, des circuits et procédures, quand il y arrive, au lieu d'exceller dans ses qualités.

Dans le vouloir du séquençage des tâches, l'intérêt du métier se limite, le personnel finit par se démotiver, se désintéresser. D'autant plus que le séquençage est minutée, contrôlé, et que finalement son évaluation est faite d'après son aptitude à exécuter des tâches en conformité à des procédures, des standards, qui sont censés cadrer, sécuriser, optimiser, rationaliser,...

Pourquoi l'humain se fait-il autant de mal à lui même?

Pourquoi les dirigeants croient ils bon de mettre de la distance avec leur base?

Pourquoi les entreprises ne savent elles pas utiliser les ressources humaines dans leur diversité autre que celle pour lesquelles elles ont été embauché?

La considération, voilà se que demande l'humain, une écoute, une liberté participative, un espace de souplesse permettant de libérer leur lead, un espace d'expression sans tomber dans la réunionite improductive mais menant vers une synthèse de valeurs, d'objectif commun, menant à une gratification collective riche d'individualité.

Avec l'empilement hiérarchique, chacun se trouve entre le marteau et l'enclume, et en déléguant un maximum cela ne favorise pas non plus l'exemple du faire, mais plutôt du dire.

Que peut on raconter à ses enfants après une journée de travail? Ne serait ce pas plus éducatif, productif, que de leur parler des valeurs que l'on a défendu, mis en valeur, comment l'action de notre journée a été positive au sein de l'entreprise, du rayonnement que cela peut avoir sur la société en général, des opportunités commerciales que cela a généré, comment le Directeur a motivé le personnel, l'exemple qu'il a donné dans son attitude, son action, comment l'esprit collectif a permis un tel succès,..., plutôt que d'expliquer les situations d'échec dans lesquelles le personnel est mis, comment l'individualité et les procédures les poussent dans l'évitement, la démotivation,..., le dénigrement qu'il est fait de son chef de service, de l'entreprise.

Le bien-être en entreprise passe par l'intégration des individualités vers des projets et objectifs convergent, dans un état d'esprit de valeur commune partagé, avec une motivation par l'exemple, où la considération, l'écoute, le partage, et l'engagement se discute autour d'une table. Les entreprises qui gèrent le personnel comme les pièces d'un rouage récolte tôt ou tard, des pluies acides et des terres arides, car elles ne sont porteuses d'aucune valeurs fondamentales dont la principale est l'amour sous ses formes les plus spirituelles et symboliques.

"L'amour du travail bien fait, et de la relation juste dans la sincérité avec le client"

Diriger ce n'est pas forcement commander. Essayez de rationner avec votre conjoint comme vous le faîte avec votre personnel, et vice versa. Peut être n'avez vous pas le personnel qui vous convient? Peut-être le contraire?

La richesse de l'entreprise c'est l'humain et votre capacité à fédérer dans l'authenticité ce capital humain autour de valeurs qui seront génératrices de dynamisme, de fierté, de reconnaissance et de considérations matérielles et immatérielles.

Bon courage à tout les entrepreneurs
article publié par André TANZI

 

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