La Fedefma fait un pas de géant

Publié le par net-bien-etre-en-entreprise.over-blog.com

  • Denis NOSAL
  • Relaxologue, Fédération Française de Massage Assis, Formateur massages
    Brive la Gaillarde, France
Bonjour à tous,
C’est avec une excellente nouvelle pour les praticiens en massage assis et les membres de la Fedefma que nous débutons cette année 2011.
En effet, dans l’optique de développer les opportunités de travail des praticiens en massage assis d’une part, de nous rapprocher des professionnels de santé afin de donner plus de poids et de crédibilité à nos interventions d’autre part mais aussi de nous acheminer progressivement vers la fin de nos relations conflictuelles avec les kinésithérapeutes, j’ai le plaisir de vous annoncer que la Fedefma vient de conclure un partenariat privilégié avec les initiateurs du programme « MTONDOS ».

De quoi s’agit-il ?
MTONDOS est un Programme de Prévention du mal de dos, reposant sur des travaux d’expertise. Il associe plusieurs techniques d’ergonomie, de massages et de relaxation et des écoles du dos sur ballon, autour de l’utilisation d’outils pédagogiques numériques permettant de lutter contre les mauvaises postures et les TMS (Troubles Musculo-Squeletiques)
Outre l’utilisation d’outils pédagogiques numériques, le programme complet MTONDOS réunit différents acteurs de terrain - Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Ergonomes, Experts de la prévention, Relaxologues, Directeur de recherche en Laboratoire, Ecole d'ingénieurs, Sociétés travaillant en Recherche et Développement…- susceptibles d' associer leurs compétences pour lutter efficacement contre le Mal de dos, le Stress et les Troubles Musculo-Squelettiques.
A cette liste, s’ajoute donc, maintenant, les Praticiens en massage amma assis.
Ce programme national ambitieux, initié par Daniel Ribaud Chevrey et Patrice Le Pihive et lancé en 2008 dans les écoles, s’étend maintenant aux entreprises et bénéficie du soutien de nombreux organismes (FCPE, SNMKR, Grandir en France, ORREK idf…)

Le haut niveau de qualité exigé par Mtondos, implique une évaluation des compétences des adhérents. Cette évaluation/validation, à laquelle participera un kinésithérapeute formateur en amma assis du réseau MTONDOS, sera donc prochainement mise en place par la Fedefma. Un certificat sera délivré.
Rassurez-vous, ce n’est pas un examen lourd mais un contrôle qui portera essentiellement sur la technique. Nous vous donnerons très prochainement des précisions sur le contenu.

Les adhérents validés :
• Pourront se prévaloir dans leur communication de leur affiliation au réseau MTONDOS
• Auront la possibilité d’intervenir sur les opérations menées en entreprises par MTONDOS, à l’échelon national

Le certificat et cette affiliation permettront de renforcer votre crédibilité sur le terrain. Vous ne prospecterez plus seul en tant que praticien en massage assis mais portés par un programme national sérieux et de grande qualité et un réseau d’intervenants constitué notamment de professionnels de santé. Tous les kinésithérapeutes connaissant MTONDOS, cela facilitera aussi vos rapports avec ceux-ci.
Bien entendu, la Fedefma ne manquera pas de communiquer sur ce partenariat auprès des entreprises. Un mailing couvrant 300 000 entreprises sur tous les départements où exercent des adhérents est d’ores et déjà programmé. Celui-ci comportera une information générale sur le massage assis, recommandant les praticiens certifiés Fedefma, ainsi qu’une information sur le programme complet Mtondos entreprise.

Fidèles à notre engagement, nous continuerons en 2011 à travailler pour la promotion du massage assis et le soutien des adhérents de notre fédération. Certes, le climat général est un peu morose (Intempéries, économie perturbée…) Pour nombre d’entre nous qui n’ont pas forcement la fibre commerciale, trouver des clients n’est pas toujours simple. Pourtant, le potentiel est énorme. Plus que jamais nous devons occuper le terrain, nous rassembler et nous entraider pour mieux nous développer car en fait, la quête du mieux-être est omniprésente dans notre pays. Les entreprises, incitées par les pouvoirs publics, sont de plus en plus en recherche de solutions. A nous de montrer que nous pouvons répondre pour une part à cette demande. Nous sommes finalement encore des pionniers et nos clients des précurseurs mais soyez en certain, le massage progresse en France. Nos meilleures années sont devant nous.

Je vous adresse au nom de la Fedefma, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Sincèrement votre,
Xavier Court
aticle publié par andré tanzi  - librairie numérique©

Publié dans évènementiel

Commenter cet article